Translate

mardi 7 avril 2009

Private Domain


Projet très original découvert la semaine dernière dans l’émission "Ce soir ou jamais", les Private Domain m‘ont intrigué. A l’origine de ce nom énigmatique, fort joli d’ailleurs, se trouve la mystérieuse Iko (que j'ai pu voir à l'oeuvre récemment dans l'opéra de ma ville, sous un autre nom, dirigeant un autre ensemble. Chut...) Cette artiste a une formation haut de gamme dans le domaine musical, la belle brune est chef d’orchestre. Iko a aussi des idées hors du commun et l’envie de dévoiler sa passion du classique à un nouveau public. Elle dépoussière le genre avec brio et classe en lui greffant des rythmes pop, des tempos électro, agrémentés de textes.
Iko/Para One "Septieme"

A ses côtés, divers artistes l’accompagnent dans ce Private Domain, sorti en cd le 31 mars dernier. Emilie Simon qui chante sur du Purcell et du Fauré, Marc Collin (Nouvelle Vague) qui pose sa griffe pop sur la Traviata de Verdi ou encore sur le titre Here in this place, des Indes Galantes de Rameau. Il y a aussi Para One, artiste electro en vogue qui appose son style au Requiem de Mozart et aux magnifiques 7ème symphonie de Beethoven (vidéo) et la Passion de Bach. Il y a également la présence notoire de Murcof, personnalité mexicaine de l’electronica, qui vient ornementer du Monterverdi et du Schubert. Se mêle à ces compositeurs talentueux le duo Paul et Louise, à la guitare, clavier et chant sur le Rameau revisité par Marc Collin et la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary, qui rejoint la troupe.
iko/marc collin/paul et louise "Here in this place"

La prochaine date est au Printemps de Bourges le 23 avril. Private Domain se produira dans la cathédrale.
L’idée d’Iko est succulente. Elle nous permet, comme nous le permit Gainsbourg dans un autre temps, de nous rapprocher du Classique, le découvrir ou le redécouvrir, l'écouter et l’aimer encore plus.
myspace.com/privatedomainofficial

TRACKLISTING
1."Here in this place" from Les Indes galantes, La Danse des sauvages - J.P. Rameau MARC COLLIN/IKO/ PAUL ET LOUISE
2. "Remember me" from Didon Et Énée, When i am laid, mort de Didon - H. Purcell ÉMILIE SIMON /IKO
3. "Requiem fragment”from Requiem, Offertoire - W.A. Mozart PARA ONE/IKO
4. "Amor" from Lamento Della Ninfa (madrigal,livre VIII) C. Monteverdi MURCOF /IKO
5. "Death and maiden" from Quatuor Der Tod und das Mädchen - F. Schubert MURCOF/IKO
6. "Addio"from La Traviata, Addio Del Passato, mort de Violetta – G. Verdi MARC COLLIN/IKO
7. "Septième" from Symphonie N° 7, Allegretto - L.van Beethoven PARA ONE/IKO
8. "Un rêve" from Après un rêve – G. Fauré ÉMILIE SIMON/IKO
9. "Passion" from Johannes Passion, choeur d'ouverture n°1 - J.S. Bach PARA ONE/IKO

Aucun commentaire: