Translate

mercredi 4 février 2009

PT Walkley


Mister PT Walkley n’est pas un débutant. Cet auteur compositeur new-yorkais est à l’œuvre depuis 2004 avec à son actif trois BO de films pour son ami Ed Burns, Looking for Kitty , The Groomsmen, et Purple Violets de 2007. Cette même année PT Walkley sort 2 disques : un, intitulé Up The Blue Jackets, avec les The Blue Jackets, dont il est le frontman. Les titres sont rock, de la veine de Wilco ou de Brendan Benson. Le second, And the adventures of Track Rabbit, toujours aussi rock avec des touches plus sixties, influencé par les Beatles, comporte des refrains captivants où les guitares taquinent effrontément.

Entouré d’une jonchée d’artistes, il enregistre un album fantastique sorti le 27 janvier 2009, Mr. Macy Wakes Alone. Il compose tous les morceaux, écrit les paroles, chante et joue de la guitare.
Ce qui caractérise cette superbe œuvre de PT Warkley est l’instrumentation très sophistiquée et la structure alternative surprenante des mélodies. Les différents titres racontent l’histoire colorée de trois personnages, Mr Macy (un sal type), sa fille Audrey Macy (qui veut se débarrasser de son père) et Calvin the Coroner (amoureux d‘Audrey). C‘est drôle, vaudevillesque, le récit est emmené sur un quartet de cordes (Kings Highway String Quartet ), orné de flûtes, de cors, harpe, piano, guitares, cloches etc... La voix de Walkley est remarquable, accompagnée du White Street Choir de New-York.

Les collaborations artistiques fleurissent sur cet album concept : Sean Lennon au piano et à la guitare, le guitariste de Bob Dylan, Larry Campbell, le trompettiste Steven Bernstein qui accompagne Rufus Wainwright, David Campbell arrangeur pour Beck et Johnny Cash, Trina Shoemaker qui est au mixage et travaille aussi avec les Queens of the Stone Age. Le disque est une pièce maîtresse du genre pop-symphonique qui émerge de la côte Est américaine depuis les années 2000, alliant la richesse instrumentale, la construction mélodique et le narratif rappelant le 7ème art. Ce trésor jubilatoire et romantique de 18 titres fait désormais partie des favoris de Piggledy Popmyspace.com/ptwalkley

Aucun commentaire: