Translate

mardi 27 janvier 2009

Smallgoods

Groupe australien originaire de Melbourne apparu vers 2000 dans des cafés-concerts, Smallgoods est composé au début de l’aventure des deux frères Gus et Lachlan Franklin, du guitariste Ben Mason, du pianiste et synthéman Shags Chamberlain. Leur premier album de 2003, Listen to the radio est un bijou rock, pop; un doux cocktail de sons de tambourins débridés et de guitares psyché. On y retrouve les deux singles sortis en 2002, Abraham Lincoln et Get up.

Le groupe d’amis new-yorkais Essex Green partagera le titre Abraham Lincoln avec eux sur un EP. Suit en 2004 This is the Show, tout aussi extraordinaire. Le groupe tourne, joue énormément accompagnant par exemple Ben Kweller, Josh Rouse, les Shins, les Lucksmiths, ou encore Architecture in Helsinki, et écrit un nouvel album Down on the Farm qu’il commence à enregistrer en 2005.
Un peu mis de côté, l’album revient et revit grâce à Stanley Paulzen aka Fred Astereo, à la tête du label Lost and Lonesome Record Company qui sort finalement l'album en 2007.
Alors que le guitariste Ben Mason se joint en 2006 au projet Breaking the light de Nick Murphy, album fort bon et beau de country-rock psychédélique auquel participe toute la scène indé de Melbourne, les Smallgoods se réunissent en studio. Avec Ben, les frères Franklin, Shags au synthé et Andrew Cowie à la basse et au piano, une joyeuse troupe de musiciens participent à l’enregistrement : Pete Cohen de Sodastream, Jodi Phillis de The Clouds, Paul Rigby des Rectifiers, Nic Dalton ex-Lemonhead, et presque 30 amis et connaissances de Melbourne pour chanter sur You’ve Got A Friend et South of the River.

Les titres ont une trame sixties, sont divinement actuels, mis en valeur par des rythmiques, des clap hands et des pirouettes vocales comme sur Jeune de fille. Le thème des 14 titres de Down on the Farm, comme Traipse through the Valley ou Sadness in the City, est le retour aux sources, l’art de vivre mieux au grand air, loin de la ville. Le retour à la simplicité, au naturel et à la beauté des paysages est le thème favori de leurs groupes d'amis Essex Green et Lucksmiths. Smallgoods, littéralement, saucisses et saucissons, sont à déguster sans modération parce que c'est bien connu "dans le jambon tout est bon".
myspace.com/thesmallgoods
lostandlonesome.com.au

Aucun commentaire: