Translate

mercredi 7 janvier 2009

Johan Heltne

Chaque album dans sa conception a son histoire, une âme, des références ou envoie un message. Dans le cas du suédois Johan Heltne, ses disques proposent tout cela en même temps. Cet auteur-compositeur prolifique sort en 2005 un opus prometteur Flyttfåglar, "oiseaux migrateurs", puis la même année, Skisser av en vacker plats titre qui pourrait se traduire par "dessins d'un bel endroit". Le premier album est brut comme un diamant pur, enregistré dans les conditions live en studio avec ses amis, musiciens de renom, les guitaristes Egon Jönsson, Andreas Runeson et Daniel Sundström à l'orgue hammond. Avec cet opus qui évoque un voyage en Espagne et le deuxième disque composé dans son sillage qui parle de son pays natal et de la ville de Stockholm, l'évasion est garantie. Ces petites histoires, les paysages sont racontés dans sa langue maternelle de manière lyrique. La musique est splendide avec des arrangements de cordes, des guitares acoustiques, des claviers celestes, à classer aux côtés de Sigur Ros (Piggledy 30/06/08).


2008, Johan Heltne entouré des ses amis musiciens avec qui il forme une sorte de communauté de compositeurs "anti-grosse industrie de musique de blaireaux", revient avec un superbe disque Vetenskapliga Bevis För Att Jesus Lever "preuve scientifique que Jesus est vivant". Johan l'a composé au retour de sa visite à un ami moine confiné dans un monastère sicilien, inspiré par la situation, l'endroit. Outre cette excursion spirituelle et réflexion religieuse au coeur de la Méditerrannée, les villes traversées Malmö, Göteborg, Stockholm, et Paris, apparaissent en références dans les titres comme 16, Avenue de l'Opéra ou Pelle Bank. Les compositions luxuriantes habillent un magnifique album, forment une collection de mélodies de haut niveau, monumentales et d'instrumentations symphoniques.
L'abondance de sonorités, d'histoires et d'anecdotes est à l'image du nombre d'amis présents à l'enregistrement en studio, qui apparaissent également dans la vidéo de Hjärta. Instinkt. Principer. où l'on peut distinguer notamment l'auteur-compositeur interprète Jonathan Johansson. La scandinavie et la pop viking se portent comme un charme. Johan Heltne est d'ailleurs en ce moment en studio pour nous offrir Sara, album prévu en 2010.
myspace.com/johanheltne


1 commentaire:

Anonymous a dit…

keep up the good work