Translate

vendredi 2 janvier 2009

Echo des Vagues


Pour les amoureux des livres, d'histoire, de patrimoine, mais aussi de Normandie, le bonheur est là, dans l'écho des vagues. En entrant dans cette boutique où perce la lumière d'un timide rayon de soleil, le regard sur des couvertures attrayantes, bavardes, intrigantes, on sent son cortex virer à tribord. On est comme enveloppé de la quiétude émanant du vieux parquet en bois qui semble vouloir parler, nous en dire plus sur les pas qui l'ont fréquenté, comme entouré d'étagères tenant en leur giron des ouvrages héritiers de notre histoire. L'odeur de grimoires, de livres neufs, la rusticité marié à l'encre du numérique offset font régner une atmosphère allègre où la lecture et l'écriture y semblent indétrônables. La Normandie, berceau de l'histoire de France et de l'Angleterre, est au coeur de l'Echo des vagues.

On y découvre des ouvrages historiques et régionaux à foison : Une multiplicité de livres maritimes, de pages consacrées aux côtes normandes (celles de l'agneau près-salé aussi), la pêche, les falaises, le débarquement des troupes du DDay-Overlord aux aventuriers des Terre-Neuvas, le passé revisité des vikings à la Bataille de Hastings, la grandeur du Mont Saint Michel au clos de Arsène Lupin, de l'hégémonie du camembert et du "calva" à la tapisserie de Bayeux ou encore Notre-Dame de Rouen mise en scène par Claude Monet, les secrets du château de Gisors en passant par les dédales du Gaillard des Andelys.
Il y a de somptueuses éditions, des rééditions, des études, une richesse de biographies, une abondance de récits normands de toutes couleurs et tous parfums, des manuscrits rares et précieux, introuvables ailleurs. C'est ce qui fait le charme de l'endroit. Le gardien de cet antre et propriéraire, Guillaume Lemaitre, est normand d'origine. Il est aussi écrivain, éditeur, expert en histoire et généalogie. Autant dire qu'il connait son domaine. Il vous guide avec une disponibilité sans faille et souriante comme il vous laisse aussi bien fureter et apprécier le lieu en toute tranquillité. Disponible sur internet avec un site fort bien fait, l'Echo des vagues vaut vraiment la peine d'une visite. Les étudiants en histoire ou historiens avisés, les conservateurs de musée, les archéologues, les architectes, les passionnés de chevaux, les restaurateurs, les marins, cultivateurs, les particuliers, y trouveront grande satisfaction et pourront s'acquérir de revues et ouvrages les concernant. Tout y est.
La boutique se trouve à Rouen. La plus jolie librairie, dans le fond comme dans la forme, qui recèle des trésors sur l'archéologie, le patrimoine normand et propose un éventail d'histoires sur l'Histoire. De par sa spécialisation qualitative, l'Echo des vagues est unique, au sein de sa ville de 380 000 habitants, de sa région de 3 millions d'âmes, mais aussi unique en France.
lechodesvagues.com
yport.web.free.fr/index.php

Aucun commentaire: