Translate

mardi 20 janvier 2009

Clem Snide


Groupe de country rock alternatif de New-York, les Clem Snide apparaissent dès 1997 avec un premier et délicieux album You Were a Diamond. Après sept albums et une pléiade de concerts, Clem Snide se dissout à peine dix ans plus tard. Le groupe de base se compose essentiellement de quatre musiciens avec à leur tête, Eef Barzelay, artiste originaire de Tel Aviv en Israël. Doté d’un talent d’interprète et de composition inoui, il mène depuis 2006 une carrière en solo, installé à Nashville, où il écrit trois albums dans la veine du folk acoustique, offrant des balades pharaoniques ornées de guitares, basse, tambourin, accordéon, piano. Barzelay donne à ses chansons une fibre de narration, il conte des histoires, il est un pionnier dans ce genre musical pop-folk et ouvre une voie royale aux groupes comme Herman Dune & co.

Au moment de la séparation en 2006, Clem Snide a dans sa besace un album ficelé et persillé, Hungry Bird, prêt à sortir du studio d’enregistrement et qui aboutira finalement aux oubliettes. Mais voilà la bonne nouvelle : Eef Barzelay retrouve cette année ses amis du début, Pete Fitzpatrick (guitare et banjo) son cousin Brendan Fitzpatrick (basse) et Ben Martin (batterie). Ils décident de repartir en croisade, avec en leur compagnie Franz Wright au chant, poète renommé qui remporte le prix Pulitzer, Tony Hamel au piano, accordéon, orgue et Roy Agee au trombone.


Cette troupe, à la mémoire vive, revient avec Hungry Bird et en préambule le single Me No, déjà paru sur l’album Lose Big d’Eef Barzelay en 2008. Ces retrouvailles annoncent une série de concerts et de shows où peut-être nous pourrons réentendre les Moment In The Sun, Ice Cube, Joan Jett of Arc, titres marquants de The Ghost of Fashion, sublime galette de 2001.
Hungry Bird renaît donc de ses cendres en février 2009 avec de l’harmonica, trombone, piano, guitares, kazoo (hee haaa!) et tout cela sera présenté sur scène par Clem Snide, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe, dès le printemps. (vidéo : Beautiful)
myspace.com/clemsnide
clemsnide.com

Aucun commentaire: