Translate

samedi 29 novembre 2008

Matt Pond Pa


Matt Pond Pa est un artiste complet et complètement artiste. Cet américain dans le circuit du rock indépendant depuis 1998, ne cesse d'écrire et composer. Originaire de Philadelphie, il s'est définitivement installé à New-york. Son opus Deer Apartments met d'emblée son anonymat au placard.
Measure sort en 2000 suivi de deux autres fabuleux albums, The Green Fury et The Nature of Maps. Issu de l'école classique, Matt Pond aime réellement la musique classique qu'il intègre de-ci de-là dans ses compositions. A l'université il joue du violoncelle, puis de la trompette et du cor. L'aprentissage de la guitare a suivi et depuis le rock ne le lâche plus. Il aime les riffs, les percussions et les puissantes productions de batterie autant que des morceaux acoustiques accompagnés d'un violon. Ses chansons sont variées, il est doué et peut exploiter tout genre musical. Matt Pond est à la tête du groupe; et c'est sans prendre la grosse tête qu'il se hisse au rang des grands songwriters et interprètes de notre époque. En 2004 c'est l'année de Emblems sur lequel figure Last song... (ne pas se fier au titre!)

Fan de Andrew Bird, ami des Magic Numbers, Matt Pond compose des balades aux influences country, rock et pop où les guitares, claviers, et violoncelle dominent.
Plus rock que les premiers, les deux albums Several Arrows Later de 2005 et Last Light de 2007 comprennent un peu moins de violons ou de trompettes. Avec Dan Crowell à la batterie, Matthew Daniel Siskin à la basse, Steve Jewett à la guitare, Chris Hansen à la guitare et clavier, Matt Pond Pa offre un Ep de 9 titres le 25 Novembre 2008. The Freeep est, selon le choix du groupe, entièrement en téléchargement libre sur leur site. Comme Matt Pond le précise avec humour, ils sont devenus leur propre producteurs, label, maison de disque et distributeur "It was a deferential revolt against inertia, a clearing of the throat to answer the quiet. Or maybe it was an inevitable reaction to seeing Pat Garrett and Billy the Kid." Dans Halloween, la voix eraillée de Matt, mi-ange, mi-cowboy déroule le tapis rouge à la qualité de son écriture et à sa hardiesse quant à faire glisser les violons et les tambourins sur du rock brut.
myspace.com/mattpondpa

Aucun commentaire: