Translate

samedi 25 octobre 2008

Woodpigeon


Woodpigeon est un collectif canadien conduit par Mark Hamilton, aux allures de hippie des années 70, sans en être vraiment. Ils me font plus penser aux chercheurs d'or du 19ème siècle avec cette flamme qui les habite, avec leurs barbes et chemises à carreaux et cette quête de beauté, de rêve.
Un premier ep Sketchbook sort en 2005, puis la même année suit Pigeonbooth.
La dizaine de compères poursuivent leur travail de création en produisant eux-mêmes leurs ep, six en tout, en l'espace de deux ans. Leurs productions très chaloupées, voguent entre le pop-folk et de la pop twee-country (allez! inventons des mots!), entre Sufjan Stevens, Belle and Sebastian, et Reindeer Section. Leur son est si brut, tellement naturel, enregistré en studio dans les mêmes conditions que celles adoptées par Sufjan Stevens, qu'en écoutant les Woodpigeon on imagine déjà une bande-son pour un autre "Into the Wild".

En 2006, voilà leur opus Songbook, perturbant et absolu, par les constructions des chansons, alternatives, des paroles de rêve qui emportent loin et conquièrent les oreilles, une répartition enchanteresse des instruments. Les mélodies tombent comme des pluies d'étoiles, grâce aux tambourins, maracas, banjo, guitares, basse, accordéon, hand-claps, pianos, violons, glockenspiel, trombone, trompette qui brillent et s'amusent à nous envelopper d'une orchestration parfois baroque et psychédélique. Les Woodpigeon ne font rien comme tout le monde, même pas dans le choix des titres de chanson, hors normes, comme Home As A Romanticized Concept Where Everyone Loves You Always And Forever.


En Août 2008 est paru leur nouvel album, Treasury Library Canada. Ils ont encore frappé fort. Le disque ne comporte que des pépites, nos chercheurs d'or se sont bel et bien installé sur une mine, aucun doute. La musicalité du disque flirte avec l'excellence. L'ensemble est superbe, doux et énergique, soyeux et rugueux. C'est un livre de petites histoires qui se suivent et Mark Hamilton, avec talent, sensibilité, qui est journaliste de profession, nous les livre d'une voix magique et habile. Treasury Library Canada est une enluminure à écouter absolument.
woodpigeon

Aucun commentaire: