Translate

mardi 23 septembre 2008

The Lodger


Apparus en 2005 sur diverses compilations pop aux côtés d'autres groupes de Leeds dont ils sont originaires, The Lodger sortent officiellement leur opus de 14 titres, Grown-Ups, en juin 2007. Acclamé par la presse, essentiellement bloguesque, la mayonnaise prend et le groupe part en tournée européenne mais aussi américaine avec The Long Blondes. Il faut admettre que cet album est punchy, ultra-pop, habité par la culture musicale du nord de l'Angleterre. Pas étonnant que ce jeune trio Ben Siddall, Joe Margetts et Bruce Renshaw se démarquent sur la toile. C'est un délice, qui séduit les fans de Morrissey, des Housemartins, Wedding present, Orange Juice, Belle & Sebastian...

Les Lodger sont mon coup de coeur. Un beau coup porté par les accords dynamiques des guitares, le son "catchy" des trompettes, la batterie chaloupée et chipie, des paroles réalistes. Et cet accent de Leeds dans les airs comme dans le chant, si joliment marqué, fait briller les pupilles, creuser la fossette sur la joue, rayonner la Britpop dans les chaumières. Les cordes vocales de Ben, les cordes de la basse de Joe, la rythmique de Bruce font sonner une pop enthousiaste. Les compositions des Lodger effleurent le genre psyché à la Eggstone mais gardent aussi ses racines dans le style smithien des années 80, en y ajoutant une pincée de jangle-pop galvanisante.

A peine la série de concerts achevée que les trois musiciens repartent en studio et offrent en mai 2008 leur album Life is Sweet. Comme le titre l'indique, les Lodger ont fait un album de tendresse ciselé de mélodies qui fleurent l'humilité. Les textes sont simples et drôles, efficaces. L'ambiance virevolte légerement entre des airs country dans An Unwelcome Guest ou Nothing Left to say et des partitions délicates de violon dans Honey sur le timbre de voix "so british" de Ben. Un bien chouette groupe qui réchauffe les coeurs poppeux en ce début d'hiver. Les Lodger travaillent à leur troisième disque qui sortira dans quelques semaines. Ayez l'oeil et les oreilles aiguisées. (vidéo : The Good Old Days)
myspace.com/thelodgerleeds

1 commentaire:

20nd a dit…

Oh! Moreover I've seen them live and they are really a nice band"!