Translate

lundi 25 août 2008

Roses Kings Castles


Voilà un très joli projet d'Adam Ficek alias Roses Kings Castles, batteur des Babyshambles depuis 2005. Batteur dont la renommée n'est plus à faire, il enseigne la batterie dans différentes écoles mais est aussi un brillant pianiste et guitariste, la guitare étant l'instrument de prédilection depuis son adolescence.
Ficek écrit des chansons et décide d'enregistrer ses démos de manière "old-school", en acoustique. C'est un choix. Il ne veut pas faire comme tout le monde et fonctionne avec une boite postale pour l'achat de ses disques. Puriste dans l'âme, il compose un style de musique pastorale entre le genre pop des Belle & Sebastian et le genre quixotic-pop de Syd Barrett, les musiciens qui l'influencent le plus, avec les Housemartins et les Smiths.




Quand on écoute ses titres, on comprend tout de la pop (qui vient de "populaire", en principe exécutée avec les instruments les plus élémentaires). Adam Ficek n'a guère besoin de moyens sophistiqués pour rendre des mélodies jouées à la guitare scotchantes. Elles vous reviennent en tête comme des boomerangs et colle l'envie de les fredonner en boucle. En plus des maracas, du piano, des arpèges pincées et grattées de sa guitare, sa voix vient se poser délicatement et avec beaucoup de justesse.
Il fait montre d'une simplicité exemplaire. Sachant qu'une communauté de fans s'est déjà constituée autour de lui, il souhaite se rentre accessible et se produire seul avec sa guitare pour présenter ses compositions, mais aussi inviter un maximum d'autres groupes peu connus, voire inconnus, à partager la scène avec lui.
Il sort un single en avril 2008, Sparkling Bootz, symbolique de son univers, un bijou tant dans l'instrumentation que dans le sens des paroles. Le second single Entroubled sortira le 8 septembre. L'album éponyme Roses kings Castles est prévu pour le 22 Septembre 2008 et en attendant Adam Ficek jouera en set acoustique le 13 au Truskel à Paris.
roseskingscastles.com
myspace.com/roseskingscastles

1 commentaire:

Planet Claire a dit…

L'émission Planet Claire (Aligre FM, Paris) du 11 mars avec la session d'Adam Ficek est en écoute et en téléchargement sur le site Planet Claire www.planet-claire.org jusqu'au 25 mars.