Translate

vendredi 29 août 2008

the Milling Gowns

Echappée musicale entre le lyrique, le baroque, une école buissonnière avec Chopin qui se serait mis au rock-symphonique en rencontrant Joy Division et les Pixies, voilà les Milling gowns.
J'aime ce groupe de Boston. Il transforme le dramatique en beauté absolue, le grave en réconfort.
M est un auteur-compositeur de perles intemporelles. M est un auteur-compositeur qui grave dans le marbre, qui sertit ses mélodies de diamants bruts: Sharon Crumrine au piano depuis 2005. Cette année là, les deux artistes se rencontrent et travaillent les arrangements des premières chansons. Le batteur Allen Esser se joint à eux et la talentueuse Betty Widerski entre en scène avec son archet pour intégrer la formation. Les Milling Gowns sortiront leur premier ep en janvier 2007, Light of the World Shine on Me.

Leur album dont la sortie est prévue le 13 Septembre 2008 Diving Bell Shallows est le premier album, assurément un disque cousu d'or que je classe comme objet d'art. Le violoncelle et la harpe sur la voix newwave de M, les orchestrations en osmose avec les cordes du piano créent un disque-entité, un disque à thème désormais devenu rareté. Il est hors norme et appelle l'attention, tant par l'intonation grave et si belle de M que par les notes de piano que Sharon sème avec beaucoup de dextérité. M et Sharon sont de grands compositeurs et arrangeurs. L'ambiance quoi qu'il en soit, d'une noire mélancolie tend vers l'émotionnel. Victor Hugo disait "la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste".

Certains titres sont extrémement pop-rock comme Bird in the Ice où M est indétronable, charismatique. Pinch & Bust est une balade pop ornée de rythmiques, de basse où la touche de Sharon vient swinguer gaiement. Stars' Nest en fin d'écoute annonce avec la trompette une déclaration d'amour sur une instrumentation alternative. M déclame avec poésie You leave and all the stars fall down, the forest clear without a sound, the rivers and the seeds run black, what can i say to bring you black.
Le violon de Betty Widerski est majestueux tout au long des titres. M, Sharon, Allen et Betty sont en plus des personnes charmantes, drôles, distribuant de la bonne humeur à tous ceux qui les connaissent. La musique des Milling Gowns les représente bien, touchante et vivante.
themillinggowns.com
myspace.com/themillinggowns

Aucun commentaire: