Translate

samedi 23 août 2008

Lone Pigeon/Beta Band/Aliens


Lone Pigeon est le projet solo de Gordon Anderson, musicien écossais qui joue maintenant dans le groupe The Aliens, avec John Maclean et Robin Jones tous les trois membres du fameux groupe The Beta Band. A l'origine du Beta Band, le trio avait choisi comme nom the Pigeons, l'idée sera donc quelques années plus tard adoptée par Gordon pour son groupe.
Gordon compose des centaines de chansons, chanteur et guitariste, il est un des piliers du rock indépendant anglosaxon. Né en 1996, le Beta Band annonce sa séparation en 2004, apres 8 albums et 5 singles, mélange de pop bubblegum et de rock, également des apparitions sur des BO comme sur celle du film High Fidelity, adapté du roman de Nick Hornby.
Il y aurait beaucoup à dire sur la qualité de ce groupe, son importance dans le domaine de la pop-indé à notre époque. The Beta Band est un groupe culte, des monstres de génie et nous n'avons pas encore assez de recul pour totalement apprécier leur valeur et l'empreinte de leur style à leur juste titre.

Autre membre imminent du Beta Band, puisque formateur du groupe avec Gordon Anderson, Steve Mason lui aussi poursuit avec son projet solo, l'excellent King Biscuit Time.

Puis il y a donc Gordon et Lone Pigeon.. une perle alternative que je conseille aux amateurs de "earthy" et "catchy" musique (comme dit mon ami Scot "Saint Scot"). Lone Pigeon, ce sont des mélodies va-va-voom !! Les compositions inspirées ont une âme, offrent une atmosphère proche de celle des Brian Jonestown Massacre. Tous les instruments sont en émoi, vibrent, vivent sous la baguette de Gordon Anderson. Ce musicien, compositeur, a un talent illimité. Ses partitions de guitares le mettent sur le piedestal de la pop.

Il enregistre lui-même et produit ses 4 premiers albums 28 Secret Tracks, Moses, Auckley Craw et Honda Hedge, puis les deux derniers Concubine Rice et Schoozzzmmii sont distribués par l'illustre label Domino, produit par son propre label Wizzkidzz.
Depuis 2005, Gordon, John Maclean, et Robin Jones reviennent ravigotés, dans une forme olympique, leurs guitares gaillardes aux bras en formant The Aliens (cf Piggledy 14/02/2008). Il y a eu leur opus en 2007, Astronomy for Dogs, où là encore Gordon alias "the dog star" nous offre des oeuvres pimpantes de sa patte immaculée. Un de ses titres Boats présent sur Schoozzzmmii est repris sur le prochain album de The Aliens qui sort à l'automne. Tenez vous sages jusqu'au 29 septembre date de sortie prévue de Luna, prochain album des trois phénomènes pop-psyché du moment.
myspace.com/thealiens1

Aucun commentaire: