Translate

samedi 30 août 2008

Keith Maclean/Standard Procedure

Keith Maclean et Standard Procedure sont des coups de coeur. Etudiants en musique, ils font de la musique très tôt ensemble, forment le groupe Uslive puis se séparent, ayant des envies d'écriture différentes. Keith peaufine son projet solo, et Standard Procedure avec à sa tête Patrick Allard, se met en place en 2005. Depuis, ils sont amis et continuent de partager les enregistrements.
Ces jeunes canadiens du Brunswick aiment le son acoustique, le psychédélisme, influencés par les Pink Floyd, Dandy Warhols pour Keith et Jet, Hot hot heat pour Patrick. Ils ont 18 ans, et déjà ces auteurs-compositeurs sont prolifiques.

Keith Maclean dès la rentrée jouera avec son nouveau groupe DieArea, tout en continuant de travailler son ep, bouclé au mois de mai et qui devrait sortir dans les mois qui viennent. Royal, Keith a un talent de composition très marqué pétri des musiques country, folk et une sensibilité qui apporte du renouveau au rock 1er degré nord-américain. Il reprend les preceptes de production élaborés par Neil Young avec un son psyché supplémentaire. Il vit désormais à Halifax, la ruche pop canadienne et il prévoit déjà une abondance d'instruments et de collaborations pour son prochain album Long walk if you talk. Keith nous plonge dans son univers superbement folk et intime.

Patrick suit le même parcours que Keith depuis 2005 avec Standard Procedure, subtil, créateur, à fleur de peau. Toutes ses compositions sont refléchies, pensées, ses paroles abouties et significatives. Egalement guitariste comme Keith qui joue depuis qu'il a 5 ans, Patrick est accompagné de son frère Pier-luc, batteur et Christian, guitariste. Pour les sessions en studio, Keith se joint à eux pour la basse. Un album va bientôt entrer en piste avec 12 à 15 titres, nommé THe Bright Future. Patrick écrit du haut de ses 18 ans des mélodies intenses, teintées de tristesse, celle qui l'inspire. Standard Procedure c'est des airs et une rythmique délicats égrénés par une voix chaleureuse et un esprit saisissant, joliment prometteur.
myspace.com/keithmacleanmusic
myspace.com/standardproceduremusic

Aucun commentaire: