Translate

dimanche 3 août 2008

Jordi Savall

Nommé ambassadeur européen pour le dialogue interculturel en 2007, il est depuis 30 ans l'homme qui remet au goût du jour la musique baroque, la réactualise, la présente au grand public avec vivacité et ténacité.
Jordi Savall est le maître absolu de la viole de gambe. Tombé en désuétude, l'instrument revit sous sa coupe, retrouve une âme grâce à son oeuvre.
A 6 ans déjà, Jordi s'adonne au chant grégorien dans son école puis est fasciné par le son puissant de l'archet du violoncelle en découvrant le requiem de Mozart.
Il entre au Conservatoire Supérieur de Barcelone, ville où il naît en 1941 et où il rencontrera plus tard son épouse Montserrat Figueras. Très vite il adopte la viole de gambe et lors d'un passage à Paris, se voue avec passion à l'étude des manuscrits de Marin Marais et Monsieur de Sainte Colombe. Dès 1976, il enregistre de ces compositeurs Suite en si mineur chez Astrée puis le Tombeau de Mr. de Sainte Colombe en 1991 sur la B.O du film d'Alain Corneau, Tous les Matins du Monde.

1966, le jeune homme diplomé part poursuivre ses études en Suisse où il bénéficie de l'apprentissage de son maître Auguste Wenziger à qui il succédera au poste de professeur de viole de gambe et d'Ensemble à la Schola Cantorum de Bâle. Nommé récemment ambassadeur à l'Unesco, Jordi Savall a reçu nombre de récompenses, Officier de l’Ordre des Arts et Lettres, des victoires de la musique et awards, prix d'honneur, des douzaines de récompenses pour plus de 120 disques en français, anglais, italien, catalan et flamand et 150 concerts, dont le dernier à Jérusalem fut grandiose.
Son domaine est la musique baroque, musique médievale et de la Renaissance. Soliste et chef d'orchestre illustre, son empreinte est exceptionnelle de raffinement, bouleversante d'intensité. De l'Orchestre du Roy Soleil de Lully à la B.O Tous les matins du Monde, de sa passion pour Mr. de Sainte Colombe (1640-1700) à la contribution musicale au film de Rivette Jeanne la Pucelle, le travail de Savall est déconcertant de richesse et d'authenticité.

Il crée et dirige plusieurs ensembles comme Schola Cantorum, le Concert des Nations, la Capella Reial de Catalunya et le magique Hespèrion XXI. Défenseur d'une grande noblesse de la musique médievale, son entreprise est aussi familiale car il se produit avec sa femme, mais aussi son fils Ferran, joueur de Theorbe et sa fille Arianna, harpiste et chanteuse comme maman. Savall nous offre les danses royales du XIVe siècle, les danses de Cours Ottomanes du XVIe et XVIIe siècle, des oeuvres espagnoles revisitées Alfonso Ferrabosco II the Younger (1578-1628), des concerts hallucinants de beauté à l'abbaye cistercienne de Fontfroide (1093) et en 2006 l'album fabuleux, récompensé Disque de l'Année, Don Quichote de la Mancha. Cette année il y a 4 sorties sur le propre label de l'artiste, Alia Vox: Invocation de la nuit, Fantasias for the viole (1680- Savall et Purcell), Water Music-music for the Royal Fireworks (Savall et Haendel), Estampies et danses royales-Manuscrit du Roi (Savall et Hespérion XXI).
Le maestro Jordi Savall dit "tout le pouvoir de la musique soit capable de transformer l'être humain" a fêté hier ses 67 ans. Joyeux anniversaire Monsieur Savall.
A l'attention de mon cher ami, Louis.
alia-vox.com/

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Mais je vais être célébre !!! Merci très chère !!! Je suis vraiment touché.
Je n'ai hélas pas le temps que je voudrais pour te répondre. La cathédrale est de plus en plus belle, le boulot se passe à merveille, et le reste aussi, tant qu'à faire ;-)))
Je t'embrasse, à bientôt de tes nouvelles, j'espère que tu liras quand même ce commentaire. :D
"Louis"