Translate

vendredi 15 août 2008

Blackberry Wine/Local Heroes


J'écoute Rachel depuis 3 ans et elle m'envoûte, m'enveloppe de douceur. Cette jeune artiste de 31 ans vient du nord de l'Angleterre, de Carlisle, ville au coeur du Lake District. La région est particulièrement mirifique et féerique, avec des lacs à perte de vue, des forteresses ancestrales, plaines de bruyères et des pentes de collines ocres sous un ciel orangé où les moutons en liberté vivent paisiblement. Carlisle fût un temps écossaise et l'âme des habitants reste partagée tout comme celle de Rachel, ce phénomène twee-pop anglais fort influencé par le groupe écossais Belle and Sebastian.

Rachel me touche et m'intrigue. Sa voix posée et fragile est griffée du style alternatif que nous retrouvons chez Isobel Campbell.
D'une grande sensibilité, elle semble porter en elle l'Histoire, des histoires qu'elle nous retranscrit de son home-studio. L'atmosphère de ses disques dont elle gère l'enregistrement vient de sa musique composée sur ordinateur et sur son clavier maitre, pop astrale flanquée de sonorités rétro, old-school. Elle écrit les paroles comme un journal intime et nous livre son univers d'une manière délicate et subtile. La demoiselle est à la tête de deux groupes, dont le premier The Local Heroes est signé chez Cloudberry Records, label de Miami [Felt tips, Summer Cats (cf Piggledy 25/03/08), Hari and aino, Apple Orchard etc] et le deuxième Blackberry Wine chez Cosy Recordings, label suédois magnifiquement pop où elle vient de sortir un album de 7 titres, The Look-Back Time.




Dotée d'un talent pointu de musicienne, elle maitrise plusieurs instruments à cordes qui composent ce mini-album d'une fibre cosmique ambiante qui plaira aux amateurs d'electro comme aux furieux de tweepop. Elle est entourée de Grainne, Johnny et Phil, ses Local Heroes et joue en live avec son groupe, pour venir je l'espère bientôt présenter The Look-Back Time, disponible sur le site du label. On reçoit vite le cd pour le prix de 3.5 euros, avec un joli timbre suédois sur l'enveloppe en bonus, dont Rachel reverse 2 euros pour une association caritative qui finance l'enseignement secondaire au Kenya. (vidéo: Star Shone)
Rachelaqueen@gmail.com ou sur myspace.com/blackberrywineandmusic

Aucun commentaire: