Translate

jeudi 17 juillet 2008

Shortwave Set


Shortwave Set est un groupe de Londres composé de deux anglais Andrew Pettitt au chant et guitare, David Farrell pour le clavier et arrangements et une suédoise Ulrika Bjorsne pour le chant et guitare. Formé en 2004, le trio sort son premier album en 2005 The Debt Collection. Cet opus est truffé de titres pop-electro alternative, modernes et old school à la fois avec la présence d'instruments comme le ukulélé et violon. Reconnu par la presse et un public d'amateurs, le trio aux compositions Victorian-Funk ne tarde pas à faire des concerts, des tournées avec Rilo Kiley ou encore Goldfrapp dont ils feront un remix pour Satin Chic. Ils feront aussi des remix de Moby et des Scissor Sisters.

La BBC télévision les invite sur ses plateaux, le Times en fait des éloges, mais les ventes du disque ne décollent pas. Devenus amis avec le groupe Danger Mouse avec qui ils font de la scène, ils travaillent avec Gnarls Barkley membre de ce groupe qui est aussi producteur et auteur de l'Album Gris (album Blanc des Beatles mixé à l'album noir de Jay-Z).
En préambule du prochain album, les Shortwave présentent un single Casual Use, encore plus étayé et construit, nettement plus griffé d'influences allant de Serge Gainsbourg à Tindersticks.

L'album Replica Sun Machine sort en mai 2008 mêlé de psychédelisme et de sons electriques pop. John Cale (velvet underground) y joue du violon et Van dyke Parks (beach boys) y fait des arrangements. Ce deuxième album est fort beau, très esthétique et ambitieux. De passage à Paris en juin dernier, le groupe assure le début d'une brillante tournée européenne tout en concoctant un nouveau titre, à surveiller...
myspace.com/theshortwaveset



Aucun commentaire: