Translate

vendredi 18 juillet 2008

Fleet Foxes

Combo originaire de Seattle, les Fleet Foxes ont sorti le 3 juin 2008 un album remarquable, surement le meilleur de l'année.
Le jeune groupe comprend Robin Pecknold, Skyler Skjelset, Casey Wescott, Christian Wargo, Josh Tillman et ces 5 artistes font preuve d'une maturité époustouflante. L'album Fleet Foxes est d'un professionnalisme et d'une qualité artistique absolus. Agés de 20 ans, les musiciens du groupe sont déjà comparés à Led Zeppelin ou les Who. Pour ma part, si je devais évoquer un autre groupe je dirais The Stevenson Ranch Davidians. Ce qui est sûr c'est que Fleet Foxes est inspiré et talentueux. Les comparaisons sont vaines.
Après avoir présenté un ep éponyme en 2006 et Sun Giant en février 2008, extrémement débridé, l'album vient confirmer leur don réel, authentique.

Le rythme est donné par le tambourin, la flute de pan, les synthés psychédeliques, les tambours, banjos et guitares. Tous les instruments sont mis en valeur et maitrisés avec charisme. L'ambiance y est folk et décrite par le groupe "Baroque harmonic pop jams". Là encore les compostions et les paroles des Fleet Foxes prouvent leur maturité. Ils semblent porter en eux l'histoire de l'amérique et vouloir partager leur culture et leurs origines. L'album nous conte des récits piquants et romanesques sur des airs de mandoline affutée qui nous plongent immédiatement dans l'atmosphère country des prairies du far west: dans Ragged Wood "I was following the pack, all swallowed in their coats, with scarves of red tied ’round their throats, to keep their little heads, from fallin’ in the snow" ou dans Oliver James " Back we go to your brother's house emptier my dear, The sound of ancient voices ringing soft upon your ear" dans He doesn't know why "See you rugged hands and a silver knife, Twenty dollars in your hand that you hold so tight".
Chaque titre a un scenario lyrique et puissant. Les Fleet Foxes ont choisi une peinture pour la couverture du disque Les proverbes flamands, de Bruegel, peintre flamand du XVIe siècle. Cette toile représente une centaine de proverbes à l'image de la richesse des textes de l'album. Là encore, nous leur découvrons un goût certain pour l'art et la subtilité de ce nouveau et suprême groupe.
myspace.com/fleetfoxes



Aucun commentaire: