Translate

lundi 30 juin 2008

Sigur Ros


Sigur Ros nous offre son nouvel album Med sud i eyrum vid spilum endalaust, disponible depuis le 23 juin. Ce 6ème disque est une bombe, peut-être le plus beau, le plus mûr, le plus abouti et les connaisseurs savent que les 5 autres sont déjà excellents.
Sigur Ros est un groupe islandais apparenté au post rock expérimental et ambient, né à Reykjavík de Jón Þór Birgisson au chant, piano et guitare, Kjartan Sveinsson au clavier, Orri Páll Dýrason à la batterie, Georg Hólm à la basse et ensemble symphonique de violons et violoncelles.
1997 le 1er album Von (espoir) est produit avec un petit budget sera poursuivi par Von brigði (désespoir) en 1998. Le groupe se fait remarquer en 1999 avec Ágætis byrjun (Un bon début). En 2000, Thom Yorke scotché par cet album leur demande d'assurer la tournée avec son groupe Radiohead. Et voilà Sigur Ros en piste ! 3 chansons du disque paraissent sur la B.O du film Vanilla Sky. 2002, c'est la sortie de l'album sans nom qui n'a pas de titres de morceaux non plus. Sigur Ros commence à intriguer, attirer l'attention par ses particularités qui le rendent mystérieux. 2002 est aussi l'année où leur chanson Staralfur de Ágætis byrjun vient clore le film La vie Aquatique de Wes Anderson avec Bill Murray et Cate Blanchett.

Cette nouvelle particularité adoube le groupe et le rend unique. Non seulement l'album ne porte pas de nom mais la langue utilisée n'existe pas non plus. Le chant est en Vonlenska (von: espoir + lenska:islandais), langue créee par Jon qui est un mélange d'islandais et de phonétique inventée par lui, que lui seul peut comprendre. Il voulait une langue en harmonie avec la musique. L'autre particularité du groupe est l'utilisation des instruments. Jon joue de la guitare avec un archet de violoncelle, ou encore Georg joue de la basse avec des baguettes de batterie, Orri fait sonner ses cymbales avec un archet...Nous voilà en 2003 et Sigur Ros est à plus d'un million de disques vendus, fait des concerts epoustouflants et en 2005 sort Takk (merci), album rayonnant et royal.

Il est là depuis le 23 juin et s'appelle Med sud i eyrum vid spilum endalaust. Ce disque est inclassable de beauté, absorbant, de l'émotion à l'état brut. Dès les premiers morceaux, les rythmes avancent comme des chevaliers sur la plaine islandaise, une armada de drakkars vaillants sciant les cîmes des vagues pour atteindre la Terre de glace. Gobbledigook, écrite par le groupe effaré devant le spectacle de l'Eurovision qui pour Jon est "une collection de la pire musique en Europe, et tout ça concentré en un soir".

Le deuxième titre Inní mér syngur vitleysingur (un dément chante dans moi) est ardent, nous transporte à l'écoute de la voix en falsetto de Jon. Le rythme est offensif, maintient la garde, les tambours font chalouper les coeurs dans Við spilum endalaust (nous jouons sans fin) jusqu'au majestueux Festival et ses 9 minutes de flots de notes, de dérive, de transe mystique. Suivent Með suð í eyrum (avec un bourdonnement dans nos oreilles) et les 4 grandioses chansons Ára bátur (canot) qui compte 70 musiciens de l'orchestre symphonique + le choeur de l'oratoire de Londres, Illgresi(Mauvaises herbes), Fljótavík (Un endroit en Islande), Straumnes (Une montagne près de Fljótavík) qui conclut de manière impériale. Sigur Ros est le prénom de la petite soeur et la grand-mère de Jon. Cela signifie Rose de la victoire. Les Sigur Ros, désormais mythiques, portent bien leur nom. (vidéo: Glósóli)
En concert: Belgique le 5 Juillet (Pour toi Fab !), France le 6 Juillet, Autriche, Suisse, Italie du 06 au 14, Benicassim le 17 et re-tournée européenne avec un passage en France, Festival la Route du Rock de St-Malo le 15 Aout.
sigur-ros.co.uk

1 commentaire:

éLIAN a dit…

Très bon article madame Kingem !
Tiens, juste pour me la péter, je faisais parti des chanceux qui avaient assisté au premier concert en France en 1ère partie de Radiohead à St Denis et qui avaient halluciné sur ce mec qui jouait de la guitare avec un archet.
Je te conseille vivement leur dvd "Heima" qui est sorti l'année dernière et qui retrace leur tournée héroique en islande.