Translate

mercredi 11 juin 2008

Doriand


Il chante dans son titre Aucune Personnalité "je suis Doriand, avec un "d" à la fin comme monsieur Durand de Saint-Machin". Doriand est un artiste prolifique et inspiré, habité d'une retenue et d'une classe qui le distancent des autres artistes exhibitionnistes. Auteur, ses textes sont clinquants et efficaces, poétiques et imagés.
Il compose sont premier album Contact en 1996, puis compose la BO du film Les Kidnappeurs en 1998 au côté de Marc Collin et Olivier Libaux (Nouvelle Vague et album Imbecile), puis il sort Sommets Trompeurs en 2000 entouré de ses amis les Valentins, Marc Collin, Helena Noguerra, Philippe Katerine qui écrit les 2 titres Le Claquement de mes doigts et l'Eau Minerale. Enfin son troisième disque voit le jour en 2004, Le Grand Bain co-réalisé avec Peter Von Poehl. Cet album qui évoque le passage de l'enfance au monde adulte et du moment où l'on passe du petit bassin de la piscine au grand bassin à travers des titres comme Adolescence, Dans les piscines, Quand j'habitais chez mes parents, Les filles que j'aime..De par ses mots et la beauté de sa voix, il nous dévoile sa personnalité faite de sensibilité, efficacité, spiritualité et de haute classe. Etre aussi productif et talentueux avec autant de discrétion et d'humilité relève certainement d'une personnalité de qualité. Doriand entre à grands pas, légitimement, dans la famille pop française et participe à la compilation Tombés pour Daho avec Jacno, Arnold Turboust, Elli Medeiros et autres artistes de choix.

Ami de Peter Von Poehl, leur collaboration sied à merveille. Tous les deux partent en studio à Malmö, co-écrivent et enregistrent Le Grand Bain, l'album de Lio Dites au Prince Charmant (Lio y reprend Vieil ami de Doriand qui figure sur Le Grand Bain, une splendeur de chanson), et en 2006 Going to where the tea-trees are de Peter Von Poehl.
Doriand travaille aussi avec M et Keren Ann pour qui il écrit Le salon de la duchesse et l'âge des saisons, qu'il chante en duo avec Keren et tourne un clip réalisé par Muriel Moreno du groupe des années 80, Niagara. Avec Marc Collin, il écrit des chansons pour l'album Projet Bikini de Helena Noguerra et chante aussi avec elle. Sur Le grand Bain, Alain Chamfort est invité à jouer du piano sur Les Filles que j'aime et Tatouage. Doriand est auteur pour Pauline Croze et des tubes des L5 comme Toutes les femmes de ta vie.
Avec autant de cordes à son arc, Doriand est une des meilleures signatures actuelles de la pop élégante et renaissante.
myspace.com/doriandavecund

Aucun commentaire: