Translate

mardi 10 juin 2008

Bristol+Arnold Turboust


Arnold Turboust est le petit prince de la pop en France. C'est en grande partie grâce à lui si les popeux frenchy peuvent garder la tête haute.
Françoise Sagan a dit de lui "en plus de sa diversité musicale, il y a chez Arnold Turboust cette exigence indulgente qui ne s'exerce ni aux dépens des autres, ni aux dépens de la vie et qui est une des formes d'humour les plus rares et les plus séduisantes". Sagan, en plus d'avoir une excellente oreille a vu juste. Quand Turboust arrive dans les années 80 avec le titre Adelaide au bras de Zabou, le pays entier dodeline du chef. Des coups de maître comme celui-ci, l'eternel jeune homme au spoiler flamboyant en a à foison. On lui doit beaucoup, des titres de Daho et pas des moindres: La Notte, Tombé pour la France, Pop Satori, Epaule tatoo, Vies martiennes, l'album Eden, des groupes: Marquis de Sade, Private Jokes au côté de Daho, des productions pour Brigitte Fontaine, Vartan, Cédric Atlan, Jacno, et l'artiste travaille aussi pour des télévisions. Il chante sur l'album de la comedie musicale Emily Jolie en duo avec Daho en 1998. Toujours avec sa finesse, son humour et son talent, il sort en 1988 son 1er album, Let's Go à Goa, en 1996 le très beau Mes amis et moi avec son ami Bally et Bertrand Burgalat aux manettes et le tout dernier d'avril 2007, Toute sortie est définitive. L'album là encore est une réussite, drôlissime, on saute du coq à l'âne, de La Pompadour à Hillary Clinton sans tabou ni prohibition. Un délice de maniement de cigare !

C'est avec le groupe parisien Bristol qu'Arnold Turboust se produira au Sentier des Halles le 28 juin prochain. Une affiche à ravir ! Le quartet Bristol est un groupe pop parisien qui vient de sortir son deuxième album, Sur les traces de Candy Laï. Apparu en 2005 avec un album éponyme, le groupe de Pascal Layan gagne le concours AOL Les Imprévus. Très vite, leur sonorité pop anglaise et leur vertu à chanter dans la langue de Molière séduit. La presse rock ne s'y trompe pas, le single des Lendemains marque leur belle entrée dans la famille pop française. Les Bristol joue une pop symphonique mêlée à du rock indépendant. Sur ce dernier album, les guitares sont accompagnées de partitions de cordes extrêmement séduisantes. Les chansons rythmées par les voix emmènent sur les traces de Josh Rouse ou d'Orwell. L'album revisite des moments, des endroits, des atmosphères avec brio. L'auteur des textes, Pascal Layan, a un don particulier pour créer des ambiances mélodieuses et pétillantes: « Sur cet album nous voulions évoquer des lieux, des villes, décrire une nouvelle fois le sentiment amoureux à travers la recherche du personnage de Candy lai qui traverse l’album jusqu’à son point final ».
Le mariage Bristol et Arnold Turboust va faire vibrer la scène et promet une soirée mémorable.
myspace.com/wwwmyspacecombristol
myspace.com/arnoldturboust

Aucun commentaire: