Translate

vendredi 25 avril 2008

Tous les films ont la même fin


Groupe de Chartres, Tous les Films ont la même fin, viennent de sortir un superbe album. Je l'attendais depuis un an pile, date à laquelle je diffusais leur titre Les présidents sur les ondes! Le disque arrivé, je plonge encore plus dans l'univers du groupe, auteur de pop-songs ennivrantes, composé de Lionel Fondeville et Cyrille Catois, Bastien Amy et Jean-Pascal Boudet. Ils se rencontrent en 2005. Lionel avait auparavant un groupe nommé Jaloux de mon succès, piloté et suivi par Rodolphe Burger jusqu'en 2002.
Voilà un an après la période électorale de mai 2007, il parait que c'est l'heure des bilans...

L'association Fondeville & Catois forme une symbiose mélodique et poetique, additionnée d'humour parfois sarcastique et de bon aloi.
Les chansons sont à foison et chacune d'elles embarque dans une histoire, très imagée, avec des textes réalistes mais aussi fort métaphoriques. Le domaine du groupe est original, il n'y en a pas d'autre semblable dans le paysage pop rock français. Les écrits sont riches en vocabulaire et en sensibilité (L'Ego, Un Faux Mouvement). Les paraboles et les traits d'humour sont toujours caressés de poésie. Pour les amateurs, vous retrouverez du Marc Gauvin ou Sylvain Vanot, pour les non-initiés, ce sera du Miossec ou Mickey 3D.
Lionel a une sacrée voix, tantôt feutrée, tantôt glissant majestueusement sur les compositions ultra-ficelées. Sa voix dévoile une sorte d'intimité, notamment sur le violoncelle de Chanson Infrasonore. Dans Tu ne me déranges pas, "j'entreprends pour la forme une oeuvre multiforme" résume l'album, exposant plusieurs petits films, plusieurs histoires de nobles chansonniers. Ces troubadours français font honneur aux guitares et claviers en déposant des rimes et du charme dans les sons.
myspace.com/touslesfilms

1 commentaire:

Lionel Fondeville a dit…

Salut Marie-Agnès !

Merci pour cette chronique bien sympathique ! C'est toujours agréable !
Tu pourras trouver l'image de notre pochette d'album ici :
http://touslesfilmslegroupe.free.fr/CD.html
Si tu as des conseils, des noms, des adresses pour nous permettre de faire des concerts dans ta région : n'hésite pas !

Amicalement,
Lionel et Cyrille
TLFOLMF