Translate

samedi 26 avril 2008

Olivier Libaux et Imbécile

Après vous avoir parlé de la Nouvelle Vague et de Godard, de la jolie et talentueuse Barbara Carlotti, celui vers qui tous les regards se tournent s'appelle Olivier Libaux.
Projet hors normes porté noblement par Olivier Libaux, Imbécile sort en 2007 dans les bacs et derechef revient sous forme de "comédie musicale". Le concept reprend les chansons en les mettant en scène, avec comme acteurs les artistes de l'album, Philippe Katerine, JP Nataf et Barbara Carlotti. Présenté au Café de la danse en Novembre dernier où les rôles réciproques de Katerine et Héléna étaient tenus par Bertrand Belin et Armelle Pioline (Holden) pour l'intérim, JP Nataf et Barbara étant de la partie.

J'ai déjà adoré le disque et ai aussi beaucoup d'admiration pour chacun d'eux. Evidemment, je suis sous le charme à l'idée de les retrouver sur scène pour jouer un spectacle chanté. Olivier Libaux est un auteur compositeur unique en France. De plus son oeuvre tord le cou à toutes ces vilainies, ces horribles comédies musicales qu'on nous sert à toutes les sauces depuis 10 ans; ras le bol des esmeralda, des moïse, des Mae et des Romeo contrits d'hémorroïdes.
Olivier était apparu en 1990 avec son groupe les Objets, travaille avec Jean-françois Coen, avec Michel Gondry, l'excellent Doriand, Dominique Dalcan, travaille aussi sur certaines BO jusqu'à sa rencontre en 2003 avec Marc Collin de laquelle découle la création du groupe Nouvelle Vague. Dans la foulée, il crée sa premiere oeuvre pop mise en scène, L'Héroine au bain. Katerine et Héléna sont déja du projet.

5 ans plus tard, Sieur Libaux remet ça pour notre plus grand plaisir avec Imbécile. Le disque étant sorti en 2007, c'est dans les mois qui viennent que nous allons retrouver la troupe sur scène, sillonnant la France et Navarre.
Sur scène, comme dans l'album, il y a biensûr le violoncelle, les guitares et des mélodies dignes d'une pop symphonique finement délicieuse.
Philippe Katerine joue Fernand, Héléna joue Héléne, Barbara Carlotti est sous les traits de Thérèse et JP Nataf interprète René. Sont présentés un couple et deux célibataires qui évoquent l'amour, ses beautés, ses caprices, et philosophent sur le sens de la vie. Olivier Libaux nous livre un magnifique spectacle, unique en France qui mérite réellement une attention particulière.
L'aventure est belle, avant-gardiste, ingénueuse et enchanteuse, très loin d'être imbécile.
A bon entendeur !
myspace.com/imbeciledisc

Aucun commentaire: