Translate

mardi 8 avril 2008

Chris Esquerre


Chris Esquerre est un personnage, l'extra-terrestre du paf qui me fait énormément rire.
Pour être honnête, il me fait rire aux larmes. Et c'est bien le seul!
L'humour est-il subjectif? Peut-on rire de tout?
Ce que j'aime chez Chris Esquerre, c'est qu'il survole avec malice les questions existentielles. Il s'inspire de tout ce qui l'entoure, les personnes qu'il croise, les sujets traités dans les journaux, et il a matière.
Il a le don pour relever le petit truc qui prête à sourire et le rendre franchement drôle. Sa voix également me fait rire. Il y a dans son timbre de voix un brin de sarcasme et d'éspieglerie.
Les interviews micro-trottoir pour la radio (il a travaillé pour RFI et Radio Nova) sont truculents. Chris interpelle des badauds fort inspirés qui répondent aux questions "que pensez-vous de la création du Centre d'accueil pour extra-terrestre à Antony?" ou bien encore "Alliot-Marie a decidé de rendre la moustache obligatoire pour les gendarmes, qu'en pensez-vous?".

Depuis ses passages chez Ardisson, puis M6, Chris excelle dans sa chronique "les journaux que personne ne lit" dans l'Edition Spéciale sur Canal+. Son cheval de bataille: éplucher, analyser, décortiquer des revues spécialisées parlant de fauteuils articulés, de hérissons, de tatouages (où il souligne, biensûr, des anecdotes personnelles sur son passé de loubard dans le gang de Vierzon). Chris est également le seul humoriste à ce jour à maitriser le language cheval, sanglier et éléphant, sans complétement non plus s'assimiler à ces espèces. C'est aussi grâce à lui, qui n'a pas pour habitude de se voiler la face, que l'on découvre des magazines qui proposent des stages informatiques en Egypte avec des options "maniement de souris en croisière sur le Nil". Lui seul a l'oeil aguerri, lui seul sait nous donner les bonnes infos pour mieux servir et accomplir son devoir d'analyste ès-presse.
Ayant déjà carte blanche aux côtés de Samuel Etienne sur Canal+, je croise les doigts pour retrouver Chris sur scène un jour, pour enfin concrétiser son rêve de One-Man Show dont le thème serait, évidemment, la chouquette. Ca tombe sous le sens!
chris.esquerre.free.fr

Aucun commentaire: