Translate

mardi 1 avril 2008

ABBA Dancing Queen

Le disco est de retour, il revient au galop avec ses boules à facettes et ses pantalons pattes d'eph.
L'occasion d'évoquer le groupe Abba et sa chanson Dancing Queen.
C'est dans les années 60 que les deux garçons Benny Andersson, Björn Ulvaeus et les deux filles Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (frida) se rencontrent. Ils enregistrent les premiers titres ensemble en 1970, après avoir chanté dans des bars, ou en vacances sur des plages puis être surpris par le vif succès remporté. Mais c'est en 1974 que le groupe se fait connaître en gagnant le prix de l'eurovision avec Waterloo. Bien installés en tête des hits avec 3 albums à leur actif, leur sacre est en 1976 avec l'album Arrival. C'est sur cet album qu'est Dancing Queen, jouée et interpretée pour la première fois (voir vidéo) au cours du mariage de Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath (Frida chante Dancing Queen accapella lors de la cérémonie anniversaire en 1993, les 50 ans de la Reine Silvia).
La famille royale de Suède est chère au groupe Abba, et c'est réciproque. Dans leur premier album Ring Ring, le titre Nina, Pretty Ballerina parle déjà d'une reine qui danse. La royale Dancing Queen sera vendue à 10 millions d'exemplaires et restera 14 semaines première dans les hits parade américains et européens. Le film ABBA-The Movie explose les écrans aux USA en 1978, fait plus d'entrées que Grease ou La Guerre des etoiles et la chanson Dancing Queen restera, cette même année, classée numéro 1 des ventes du pays.

Depuis le titre aura été repris par plus de 60 groupes dans le monde entier. Cela va de Kylie Minogue à la cérémonie des JO de 2000 à l'orchestre militaire de la Reine d'Angleterre qui le joue aux changements de gardes à Buckingham Palace! Et puis il y a aussi les reprises de Franck Pourcel, des Sex Pistols, Belle & Sebastian, Sunday Drivers, U2, de l'Orchestre philharmonique de Londres, et très récemment le groupe français Cocoon qui en a fait également une cover.
L'histoire de Dancing Queen a 32 ans et semble bien éternelle.
La couronne de Suède offrira un musée en juin 2009 à la gloire de Abba qui a vendu 370 millions d'albums dans le monde. Reste à imaginer en France ce que donnerait un musée Mireille Mathieu offert par l'Elysée...

Friday night and the lights are low
Looking out for the place to go
Where they play the right music, getting in the swing
You come in to look for a king
Anybody could be that guy
Night is young and the music's high
With a bit of rock music, everything is fine
You're in the mood for a dance
And when you get the chance...

You are the Dancing Queen, young and sweet, only seventeen
Dancing Queen, feel the beat from the tambourine
You can dance, you can jive, having the time of your life
See that girl, watch that scene, dig in the Dancing QueenYou're a teaser, you turn 'em on
Leave them burning and then you're gone
Looking out for another, anyone will do
You're in the mood for a dance
And when you get the chance...

Aucun commentaire: