Translate

lundi 24 mars 2008

Morning Star


Jesse d Vernon sera en concert le 26 mars au Divan du Monde à Paris, avec son groupe Morning Star & the small Orchestra.
Découvert en 2001 avec son album My Place In The Dust qui emboîte le pas sur l'album éponyme de 1999, Morning Star est un chef d'oeuvre de folk psyché, pop, bossa, sur des paroles drôles et belles. Le bristolien est applaudi et félicité à l'unanimité. Son genre et son style sont adoptés d'emblée. Les instrumentations sont fleuries de piano, guitares, flûtes, orgues, saxophone.

Les chants sont ultra-celestes, comme sur l'albums suivant, The Opposite is true sorti en 2004 dont la voix de Jesse marque par son ampleur et sa grâce. Elégant et à la fois chaleureux, les 10 titres fantastiques du disque forment une suite royale de coktails, du Pina Colada (Great day), au bloody mary (Invisible man) et Blue Lagoon (Black swan).. se savourent à la paille avec excès.
La subtilité de Jesse, ainsi que celle de Kate sa complice, brillante au banjo et au chant, est derechef belle et bien présente dans The longest Way Round, dernier disque du talentueux auteur-compositeur qui confirme là cette habitude: la qualité et finesse du son pop-rock, du rythme groove-soul. Le "banananana" de Jesse sur la rythmique balancée et la guitare luxuriante de Spring in my morning, en écoute sur le myspace, illustre le chaloupé de ce nouvel album.
Installé en France depuis 2005, Jesse aime partager la scène et le studio avec d'autres artistes du monde entier, par exemple le groupe Calc, Jim Barr de Portishead, Narrow Terence et d'autres encore.
Après son concert à Paris mercredi soir, le groupe part poursuivre ses performances en Angleterre puis, reviendra de toutes manières à Paris, at home..
A noter: 3 titres de Morning Star figurent au générique du film de Raphaël Frydman, Adieu Babylone.
morningstarsmallorchestra.org.uk
myspace.com/jessedvernon

Aucun commentaire: