Translate

vendredi 21 mars 2008

Hello Saferide et Maia Hirasawa


Les demoiselles de Stockholm et Gothenburg ont plus d'un tour dans leur sac.
L'aventure entre Annika Norlin et Maia Hirasawa commence en 2005 avec le projet Hello Saferide, mené tambour battant par Annika. Le groupe joue un de leur titre Highschool stalker sur des radios. La chanson rythmée par du claphands, une guitare, des voix en écho et une trompette ne tardent pas à attirer les labels qui leur proposent d'enregistrer en studio.
Deux ep voient le jour, Would you let me play this ep ten times a day? et Long lost Penpall proposant des odes pop qui font penser à Camera Obscura en plus folk, avec des guitares, violoncelles, flûtes.
Annika, suivie de Maia, Jens Lagergren, Martin Hanberg et Andreas Söderlund offrent leur opus Introducing Hello Saferide en 2006 et partent en tournée avec le groupe Suburban Kids With Biblical Names. Annika est le genre de femme auteur-compositeur qui atomise à elle seule les idées reçues sur les femmes bimbos ou garçons-manqués dans le monde de l'indie-pop. Elle a le talent, le charme, la personnalité. Elle évolue sur scène avec sa guitare, sûre d'elle, comme pour faire un pied-de-nez aux rockers blousons noirs, plus sangsues qu'utiles dans ce milieu.

C'est aussi le cas pour Maia Hirasawa qui, tout en jouant avec Hello Saferide, vient de sortir son album Though, I'm Just Me. Dans le même esprit on y trouve du trombone, des trompettes, du violoncelle, de la pop enjouée et mélodieuse.
Maia l'abeille, aussi auteur-compositeur, propose sur ce disque des mélopées pop qu'elle joue au piano et à la guitare avec une agilité grandiose. Tel un oisillon sorti de son nid, elle capture l'attention par son naturel, l'intégrité de ses compositions rythmées par les silences et le grain de voix. Sa féminité porte en exergue la sensibilité dans les mots, la finesse et la franchise dans l'interprétation.
Les deux jeunes femmes multi-instrumentistes devraient en faire réfléchir plus d'un qui pensent que la mèche sur le côté du front et la "jean slim" attitude sont primordiaux pour faire vivre la musique. (vidéo: Hello Saferide, My best friend)
hellosaferide.com
maiahirasawa.com

Aucun commentaire: