Translate

mardi 18 mars 2008

Elf Power

Groupe pop monumental du label Elephant6, les Elf Power sont apparus à Athens (Georgie) en 1994. C'est Andrew Rieger qui en est l'instigateur avec dans sa fine équipe, sa femme Laura Carter et le bassiste Derek Almstead (Of Montreal, Great Lakes, The Sunshine Fix, Circulatory System).
L'histoire du groupe est intimement liée à celle du label Elephant6 car Elf Power, Of Montreal et Beulah sont les 3 noms qui contribuent au succès du label à la fin des années 90. En 1997, l'album When The Red King Comes, en collaboration avec Dave Fridman (Flaming Lips) est suivi par A dream in Sound offrant le titre Jane, mélodie triomphante, textes pop-naifs, en marge du style dominant punk-rock-grunge du moment.

La grande famille E6 participe dans une ambiance bon-enfant à ce bijou avec la présence, notamment, de Mangum et Barnes (Neutral Milk Hotel). Les Elf Power dévoilent un son psyché, mélange de claviers et de trompettes sur des paroles sagement excentriques qui font swinguer, groover, danser le rock, user les semelles de nos collégiennes. Cet album extraordinaire de la fibre des Teenage Fan Club déroule le tapis rouge à Vainly Clutching at Phantom Limbs, le groupe enregistre, joue sans arrêt, les tournées virevoltent et un autre cd grandiose sort en 2000 The Winter is Coming.


Là encore les instruments à cordes, les cors, les cymbales, violoncelles, accordéon, les synthés créent une texture et une saveur psychadélique que l'on retrouve sur Creatures, dans la lignée des oeuvres du Velvet Underground et Nothing's Going to Happen, sortis en 2002. En 2004, ils signent Walking With The Beggar Boys sur lequel chante le Vic Chesnut, album toujours classé indie-pop psyché, avec des références autobiographiques dans les textes et c'est sur le label Rykodisc que le groupe signe Back to the Web en 2006, ainsi que le dernier, tant attendu, le 28 mars 2008, In a Cave. Elf Power fête ses 10 ans d'existence avec In a Cave symbole dans le fond et la forme de leur style originel. Ils ont même dû hériter d'une série d'ampoules aux mains tellement les tambourins sonnent furieusement. Les Elf n'ont pas raccroché les guitares, loin de là, ils arrivent même avec des mandolines et accordéons en bonus pour la tournée qui vient de commencer. Piggledy Pop est fan !
elfpower.com

Aucun commentaire: