Translate

jeudi 13 mars 2008

Clare & the Reasons


De quoi s'immerger dans une ambiance candy digne des films américains des années 40/50, Clare & the Reasons sort son premier album The Movie en septembre 2007. Le groupe de Brooklyn est composé de Clare Muldaur Manchon et son époux Olivier, les Reasons sont Alan Hampton, Christopher Hoffman, Greg Ritchiee, Beth Meyers et Josh Mease.
Se sont joints à l'élaboration du disque Sufjan Stevens, Van dyke Parks (love can be a crime). Clare et son mari n'ont pas peur de jumeler le jazz à l'orchestration symphonique et cela donne un résultat édifiant. Voilà donc un bel exemple de pop-alternative dans le sens stricte du terme.

La voix de Clare sonne parfois juvénile comme l'est la voix de la suédoise Lisa Ekdahl mais au delà du côté guimauve et candide, sa voix est dotée de charme et de douceur. Le groupe est constitué de professionnels contientieux et expérimentés de formation musicale classique ayant malgré tout une humilité et une simplicité désarmante. Ils sont passionnés, stylés, talentueux et on ne peut qu'approuver, adhérer à leur oeuvre. C'est une recherche esthétique très reussie, une belle démarche artistique dans un monde musical tenu par une industrie du disque (omerta) pourrie qui cautionne des nuisances sonores.

Les chansons de Clare & the Reasons rendent hommage à la Big Apple (ainsi que quelques clins d'oeil à notre capitale Paris) grâce à des textes intelligents et beaux. Dans Nothing/Nowhere, New-York est mis à l'honneur "If you’re free, Come with me, to nowhere.." dans Alphabet City c'est New-York et Paris, puis le lien du groupe avec la France est confirmé dans la dernière chanson Pluton où le chant est en français. Les instruments à cordes prennent leurs envolées sur la voix suave de Clare et forment un ensemble romantico-rétro des plus harmonieux. Magnifique disque et magnifique groupe, en tournée, qui passera par Londres et Paris dès le 18 avril 2008.
News: l'album sera ré-édité chez Fargo records en Août prochain avec un titre bonus.
myspace.com/claremuldaur
Under The Water



| Plus de vidéos

Aucun commentaire: