Translate

mercredi 26 mars 2008

Acid House Kings


Parce que l'on vit dans un pays où les médias "culturels" gèrent fort bien le principe de la lobotomie; parce qu'en allumant la radio ou la télé, les français tombent en pamoison devant des cakes comme Abdel Malik ou Florent Pagny chantant Brel, ignorant que des artistes comme les New-yorkais Beirut ou bien encore Charlelie Couture l'ont fait aussi de manière bien plus audible; puisque le point virgule est une ponctuation qui disparait de la littérature francophone...Piggledy Pop réagit.
Parlons d'un groupe, inconnu en France et qui existe depuis 1991; il s'agit des Acid House Kings, quartet suédois composé de Joakim Ödlund, à l'origine du projet, les frères Johan et Niklas Angergård et la jolie Julia Lannerheim.
Pop, Look & Listen! sort en 1992 offrant une pop débutante, juvénile du style des premiers Teenage Fanclub, guitares timides mais prometteuses, batterie hésitante mais légitime pour ce jeune groupe volontaire; les paroles de Thirteen again et Mrs Green parlent d'ailleurs d'adolescence.


5 ans plus tard, plus mûrs, les quatre reviennent avec Advantage Acid House Kings; l'assurance est arrivée et la volonté, toujours là. Apparue comme guest dans le groupe, Julia le rejoint officiellement en 2001et sa voix fait d'ailleurs un appel du pied avec la chanson Say yes If you love me, invitation sous forme de ballade pop ornée de guitares, trompettes, handclaps et choeurs de tambourins. Puis c'est la sortie de Mondays Are Like Tuesdays And Tuesdays Are Like Wednesdays, complet, pop sur toute la ligne; il est plus sophistiqué, plus mature et Julia avec sa voix éclatante de justesse, de finesse, porte aussi le succés grandissant des Acid House Kings; Joakim chante également avec beaucoup de classe sur Brown And Beige Are My Favourite colours.
Leur quatrième disque parait en 2005, Sing Along With Acid House Kings, confirme la griffe, le style des 4 suédois, désormais jouant et proposant des mélodies éxecutées avec confiance, amusement et talent. On devine l'amitié dans le groupe; Joakim et Julia se partagent les titres, les chansons sont toutes des tubes; ils s'entourent d'autres groupes du label pour les concerts, ils forment une joyeuse troupe pop de brio avec les Suburban Kids with Biblical Names, Irene, Sambassadeur; groupes présents sur la vidéo "fausse audition" de Do What You Wanna Do.
Les voilà enfin en studio depuis quelques mois et nous préparent un 5ème album pour 2008; une tournée avec un détour par la Normandie, Paris, lieux si convoités fut un temps par les vikings? (vidéo: This heart is a Stone)
myspace.com/acidhousekings

2 commentaires:

Anonymous a dit…

"do what you wanna do" celle là elle tourne en boucle depuis deux jours :) Jojo

Anonymous a dit…

j'la trouve pas, va falloir y aller à l'oreille, c'est pas gagné... jojo (l'unique):o)